PARTAGER

Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given in /home/contenudigital/public_html/wp-content/plugins/wppas/classes/WPPAS_Banner_Creator.php on line 259

Warning: array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given in /home/contenudigital/public_html/wp-content/plugins/wppas/classes/WPPAS_Banner_Creator.php on line 259

Facebook dans un post sur son blog consacré aux marketeurs a annoncé, mardi dernier, la suppression de plus de 5000 options de ciblages afin de lutter contre les abus et les discriminations. Parmi les options supprimées, figurent celles sur l’appartenance ethnique et religieuse.

Après l’épisode douloureux Cambridge Analytica, Facebook, le réseau social à plus de 2 (deux) milliards d’utilisateurs à travers le monde, compte se redonner une bonne image en procédant à quelques réaménagements.

Les marketeurs utilisant la publicité en ligne sur Facebook avaient la possibilité de limiter l’affichage de leurs annonces à certaines catégories de personnes à l’aide des critères de ciblages. Par exemple, il était possible pour une agence immobilière d’exclure des personnes d’une certaine nationalité ou d’une certaine religion.

L’action de Facebook à vouloir lutter contre les abus et discriminations serait en lien avec une plainte déposée par le Département Américain du logement et du développement urbain contre l’entreprise fondée par Marc Zuckerberg. En effet, dans un document intitulé « Housing Discrimination Complaint » daté du 13 août 2018, l’institution pointe du doigt certaines options de publicité jugées discriminatoires et qu’utilisent couramment certaines agences immobilières aux États-Unis. Les options mises en causes portes entre autres sur :

  • la race,
  • la couleur,
  • la religion,
  • le sexe,
  • le statut familial,
  • la nationalité,
  • l’infirmité.
Housing Discrimination Complaint against Facebook
Housing Discrimination Complaint against Facebook

Facebook a annoncé des formations pour les  marketeurs afin qu’ils puissent faire la différence entre ciblage et discrimination. Aussi, l’entreprise a annoncé qu’au cours des prochaines semaines les annonceurs, en commençant par ceux vivants aux États-Unis, devront accepter les nouvelles conditions de non-discrimination pour pouvoir continuer les publicités en ligne Facebook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here